Le projet HAO-LAVAL

 

Divers concepts d’hydrolienne sont en développement à travers le monde, la plupart utilisent des pales rotatives à axe horizontal (comme la vaste majorité des éoliennes actuelles) ou à axe vertical (comme les éoliennes Darrieus).

Le projet de recherche HAO (Hydrolienne à Ailes Oscillantes) en cours à l’Université Laval se distingue de ces concepts par l’utilisation d’ailes effectuant un mouvement oscillatoire dans l’écoulement. Ces ailes en oscillation remplacent ici les pales rotatives habituellement utilisées.

L’eau en mouvement vient entraîner le mouvement cyclique de la paire d’ailes dont le mouvement alterné est transmis à un arbre en rotation relié à une génératrice.

Les forces hydrodynamiques opérant sur les ailes en oscillation sont également cycliques et permettent d’aller chercher des performances moyennes supérieures à celles atteignables par une hydrolienne à pales rotatives de taille similaire.

Des modélisations numériques prévoient qu’une plus grande part de l’énergie disponible dans un courant d’eau peut être extraite avec une hydrolienne à ailes oscillantes, comparativement à une hydrolienne à pales rotatives.

En plus d’un potentiel d’efficacité supérieur, l’hydrolienne à ailes oscillantes se démarque des turbines à pales rotatives par ses pales (ailes) de géométrie simple sans gauchissement,  par sa fenêtre d’harnachement rectangulaire mieux adaptée au fond marin, qui permet une installation en eaux peu profondes avec la possibilité d'augmenter la puissance simplement par une augmentation de l’envergure transversale.


Contenu à droite
© 2009 Génie mécanique, Université Laval. Tous droits réservés. Ce site est actuellement mis à jour.
Ce site utilise TYPO3
Réalisation: Équipe Tactic